lundi 29 avril 2013

La Fille de Papier (Guillaume Musso)

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !
« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'ou sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'ou ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire ou la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Bon, eh bien... voilà une chronique que je traîne depuis un petit moment et que je n'ai toujours pas envie d'écrire.
Vous devinez à travers ces quelques mots que pour moi, La Fille de Papier n'a pas été une lecture si agréable que cela.
C'est vrai, j'ai même été déçue.
Laissez-moi vous expliquer.

Tout d'abord, durant les quelques pages qui précèdent le chapitre 1, on lit des coupures de presse. Présentées comme telles, par ordre chronologique. Pour moi, cela m'a tout de suite mise à l'extérieure, comme si... je ne sais pas, comme si on me demandait simplement d'observer, pas de m'impliquer. Et malheureusement, ce faux départ m'a un peu empêchée de m'investir complètement dans le livre, justement. Je suis restée dans ma lecture très en surface, parfois en piochant des moments de complicité avec les personnages principaux, mais rarement.
Pourtant, je me suis trouvée très complice avec les personnages secondaires. Milo et Carole, ou même encore cette douzaine de personnages juste de passage pendant deux pages dans le livre, m'ont beaucoup plus touchée que Tom ou Billie. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que Tom nous apparaît de premier abord comme défait, anéanti, et qu'on se dit, mmmmh, non, celui-là, c'est hors de question que je m'identifie à lui. Je pense que c'est un peu ce qui m'est arrivé.
Je n'ai pas voulu m'identifier à eux, parce qu'ils me rappelaient que la vie parfois elle peut être vicieuse. Je peux m'identifier aux personnages en pleine "déchéance", pas de souci, ça m'est arrivé, mais pas tout d'un coup, comme ça. Non, pour moi, ce n'est pas possible.
Voilà donc mon ressenti sur le démarrage.

Vous conviendrez donc que si ma lecture par la suite a été plaisante, elle aurait tout de même pu être vachement meilleure... Enfin bref.
J'ai trouvé quand même les personnages très réalistes, très vivants, humains. Ils ont des failles et Musso sait très bien les discerner, même si je trouve que parfois, il manque cette note d'espoir à laquelle j'attache tant d'importance.
Mais... on plonge aussi dans des vérités qui font mal, peur, que jamais on ne souhaiterait voir entrer dans nos vies. Je n'en parlerai pas, vous n'avez qu'à lire, hihi! Ce livre est un bel hymne à la vie, malgré tout, parce qu'il montre que même lorsqu'on est en bas, tout au fond, par amour, on peut remonter aussi, tout en haut, difficilement, mais on le peut. Mais pas tout seul. La Fille de Papier est une belle histoire d'amour et d'amitié, surtout. C'est son point fort, je crois, avec l'intrigue si bien ficelée de l'histoire.
On se plonge dans les histoires de Musso, on s'habitue aux personnages et toc! En plein milieu du livre, pif paf pouf, une grosse révélation surgit et nous dévoile un pan d'un des héros qui fait voler en éclats toute l'image qu'on en avait. Les livres de Musso demandent une constante adaptation, en fait, je suis en train de me dire.
Et je suis aussi en train de me dire que je fais une analyse poussée, dites-donc... Non mais ça c'est parce que je suis frustrée, voilà, c'est ça. Frustration = analyse de la frustration en question. Je déteste ne pas comprendre. Bref.

Billie est un des personnages de la Trilogie des Anges que Tom a créé. Voici plusieurs mois qu'il n'écrit plus rien, à cause d'une profonde déception amoureuse. Et le jour où Milo, son meilleur ami, lui ramène son deuxième tome avec une malfaçon, une édition collector dont seule la moitié du livre est imprimée, Billie surgit dans sa vie. Bien sûr, on ne la voit pas tomber du livre. Non bah quand même xD Le livre n'est pas au plafond, non plus!
Billie va tout faire pour convaincre Tom qu'elle est vraiment Billie. Ce qui, après quelques déboires, s'avérera vrai. Elle est Billie, et elle est tombée du livre.
Mais comment doit-elle retourner chez elle?
Il faut que Tom écrive le dernier tome de la Trilogie. Le problème, c'est qu'il ne peut pas. Il ne peut pas parce qu'il n'a plus le goût d'écrire, de vivre, de tout. Le souci, c'est que ses deux amis, Carole et Milo, veulent le faire interner. Pour y échapper, Billie va emmener Tom au Mexique, là où se trouve Aurore, l'ex de Tom. Oui, celle qui l'a mis au fond du trou, quoi (je vous rassure, dès le début, on ne l'aime pas). Sur le trajet de l'aller, Billie et Tom vont signer un contrat: il s'engage à finir la Trilogie pour qu'elle puisse retourner dans le monde de la fiction, elle l'aide à reconquérir Aurore. Marché conclu.
Mais... les choses vont se compliquer... autant pour l'un, que pour l'autre, et ce sous bien des manières...
Oui, vraiment, la vie ne tient qu'à un livre, parfois...

Passons à la fin. Arg! Arrêtez! Je vous vois tous venir très vite, là, comme un escadron bien serré, à propos de la fin de La Fille de Papier. "La fin, mais la fin est trop surprenante, tu vas voir!" Pratiquement toutes les personnes qui l'ont lu m'ont déclaré la même chose. Mmmmh, d'accord.
D'accord, cette fin est plus ou moins originale. D'accord. Elle peut surprendre.
Bah moi elle m'a pas surprise.
*Comment ça? Pourquoi? Mais comment ça se fait? C'est pas possible!!!*
Laissez-moi le temps de vous expliquer avant de mourir d'une apoplexie, ou pas.
La Fille de Papier est le 3ème livre de Musso que je lis. Le premier ayant été Parce que je t'aime, gros flop pour moi, et le second, L'Appel de l'Ange, quasi coup de coeur. Oui, je fais dans les extrêmes, on dirait.
Avec Parce que je t'aime, la fin m'avait dégoutée, j'avais déjà trouvé l'histoire un peu... spéciale, disons, mais la fin purée, ça a tout gâché. Elle ne me convenait absolument pas, c'était une incursion dans le monde que j'avais réussi à me faire, donc... Là, comme j'étais partie sur un départ un peu craignos, et que tout le monde me disait "Tu vas voir, la fin!", bah dans mon cerveau un peu... tordu, d'accord, j'ai imaginé des scénarios tous plus fous les uns que les autres, histoire de me préparer.
Et puis quand la fin est arrivée, j'ai eu envie de dire... c'est tout? Parce que c'était un des scénarios les plus simples que j'avais imaginé. Snif. Même s'il en faut pour le trouver. J'ai un esprit un peu détraqué, par moments, on dirait. (pour ceux qui me connaissent, par pitié, abstenez-vous de commentaires xD).

Donc, bref, malgré de bons moments, des passages où j'ai pu apprécier la plume de Musso qui sait parfois se teinter de poésie, cette lecture m'a quand même déçue. Et là où dans l'Appel de l'Ange j'avais beaucoup aimé la présentation des mails, des SMS, certains passages ici m'ont énervée, comme les cris de Milo ou de Carole qui m'ont beaucoup trop fait penser à une présentation de bulles de BD...
Je le conseille malgré tout, parce qu'il saura faire le bonheur de nombreux lecteurs comme il l'a fait jusqu'à présent!!! Il faut croire que j'ai des goûts spéciaux, parfois... Ce que les gens aiment, j'ai tendance à... moins aimer.
Il faut de tout pour faire un monde!

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais je n'en dirai pas plus, il vous faudra l'ouvrir et parcourir ses pages pour en découvrir les bonds et rebonds!!! Vous êtes friands d'originalité? Foncez!

Alors même si je n'ai pas forcément beaucoup apprécié cette lecture, elle est quand même bien, vrai de vrai, et je lui donne un 16/20. C'est vrai que je me suis centrée sur ce qui m'a dérangée, mais... je vous le conseille quand même, encore une fois ;) C'est un livre à lire, ne le manquez pas!

1 commentaire:

  1. Le seul Musso que j'ai lu, je crois que je l'avais classé en coup de coeur, j'avais aimé l'originalité, la poésie, son style si personnel aussi, et cette histoire qui m'avait fait rêver et voyager. Mais en lisant ta chronique, je me dis que j'ai peut-être bénéficier de l'effet Premier Musso... En tout cas pour le suivant j'ai prévu L'Appel de l'ange donc disons que tu m'as bien motivée là :p

    RépondreSupprimer