lundi 29 avril 2013

Le Capitaine Fracasse (Théophile Gautier)

Eperdu d'amour pour une jeune fille, le Baron de Sigognac abandonne ses préjugés et son conformisme puis se découvre les talents d'un provocateur, pourfendeur d'idées reçues. Croquant, drôle, hâbleur, roublard... Sous le nom de Capitaine Fracasse, il donne du fil à retordre à tous ses détracteurs.
Célébration de l'héroïsme, de l'insolence et du panache, ce roman s'inscrit comme un des chefs-d'œuvre de notre littérature.

Un roman d'aventures sous Louis XIII, plein de mouvement, de couleurs, de duels et d'amour, écrit dans un «style prodigieux», comme dit Baudelaire. Ce cadet de Gascogne, publié en 1846, est le frère des Trois Mousquetaires et mérite leur destin. Il passe du château de la misère au château du bonheur - le temps d'un éclair.



Nous touchons ici un roman qui a été celui que je considère comme... mon premier vrai classique.
Le premier que j'ai choisi, moi, et pas parce que c'était dans le programme des cours.
Je l'ai lu au lycée. Et malgré un début difficile, j'ai... j'ai réellement aimé. Je ne peux pas dire adorer, je ne prie pas un livre, mais le Capitaine Fracasse est le genre de roman de cape et d'épée que j'aimerais lire tout le temps, parce qu'au fond, il ressemble à un conte de fées.

Cela raconte tout simplement l'histoire d'un jeune baron, enfermé dans son château de la solitude, décrépitude et encore beaucoup de choses en "ude". Il est le dernier de la race des Sigognac, et c'est sous ce nom que nous le suivrons. Sigognac. Enfermé ainsi dans son malheur, il ne voit personne, il pense mourir seul, avec son chat, son chien, son cheval et son fidèle serviteur, Pierre.
Mais voici que le charriot de Thespis, la troupe d'Hérode, des comédiens, s'arrête une nuit pour se protéger du mauvais temps au château. Sigognac les accueille. Il ignore que sa vie va en être chamboulée. Le brave jeune baron va s'embarquer avec la troupe, pour les accompagner jusqu'à Paris, pour les beaux yeux d'Isabelle, la chaste et pure ingénue de la troupe. Une romance toute simple, très... très vieux jeu, pour certains, par rapport à tout ce qu'on lit désormais.
Or, arrivés à Poitiers, alors que Sigognac, par une malheureuse nécessité, se retrouve obligé d'endosser le rôle du Capitaine Fracasse dans la troupe de comédiens, le duc de Vallombreuse croise le regard d'Isabelle et décide qu'elle sera à lui. Par tous les moyens.

On devine les bonds et rebonds que cette histoire peut contenir, et je peux vous assurer que ça en vaut le détour. Les personnages sont superbes, les comédiens, comme les nobles. Les vices et les vertus sont admirablement décrits, comme si un peintre avait pris un stylo et possédait le même talent sur une toile que sur une feuille.
L'écriture de Théophile Gautier regorge de poésie, surtout dans la description des sentiments, parfois même des lieux.
Mais ce qui représente la force de notre auteur est aussi une faiblesse. Il y a énormément de descriptions, dans ce livre, surtout dans le premier chapitre où l'auteur s'arrête un très long moment pour permettre au lecteur d'avoir un aperçu précis du château de la misère où vit Sigognac. C'est long, fastidieux, mais comme avec Alexandre Dumas, une fois qu'on a dépassé cela, ça se lit beaucoup mieux, et on découvre un trésor insoupçonné.

J'ai aimé la justesse des propos, les personnages en eux-mêmes, qu'ils soient bons ou mauvais. Je me complaisais en compagnie d'Isabelle, Sigognac, du Tyran et du Pédant, bref, de tous les personnages. J'aurais aimé être à la place d'Isabelle, sincèrement!
Ce roman est un hymne à l'amour, mais à l'amour vrai, pur, chaste. Arg, si seulement les hommes pouvaient se comporter comme Sigognac et non pas comme Vallombreuse parfois!
Les personnages sont tous touchants, quels qu'ils soient. Bons, ou moins bons!
Ce roman, bien sûr long mais riche, m'a fait rêvé, tout comme à chaque fois que je le relis. Mon ancienne prof de français et de latin, je crois, n'imagine pas le cadeau qu'elle m'a fait en déposant ce jour-là entre mes mains ce livre, avec un sourire tout en me disant "C'est un roman de cape et d'épée, c'est vraiment très bien". Je l'ai écoutée... Dieu que j'ai bien fait!

Je n'ai pas énormément à raconter sur ce livre, vous savez.
Rebondissements, duels à l'épée, romance, conte de fée... J'aurai tout dit. Peut-être la fin se finit-elle un peu trop bien, je ne m'en plaindrai néanmoins nullement, bien au contraire!
Je le conseille à tous ceux qui aiment les classiques, qui ne connaissent pas encore le Capitaine Fracasse, et qui... d'un certain côté, aiment un peu les défis, et surtout, la perle à décrocher.
Ce sera un 18/20 pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire