dimanche 28 avril 2013

Périple en Terres d'Ajna - La Résurgence des Yaouvis (Pierre Duval)

An 959 du Pays de Vô, Terres d'Ajna.

Lorsque Gardick se voit confier par hasard une étrange et fascinante boule noire, il est loin de se douter que cet évènement va l'entraîner dans un périple plein de rebondissements et de dangers.

Convoité par d'inquiétants personnages, l'objet mystérieux révèle bientôt sa véritable nature et il réalise l'incroyable mission dont il se trouve investi.

Avec l'aide de ses amis, il se lance dans une aventure périlleuse et fait la rencontre d'un peuple aux ressources insoupçonnées, tandis que des adversaires plus puissants encore se dressent en travers de sa route.

Au terme d'une quête où magie et camaraderie ne sont jamais très loin, Gardick et ses compagnons parviendront-ils à instaurer un nouvel Age d'Or pour les peuples des Terres d'Ajna ? Et si tout dépendait de ces étranges créatures dont seules parlent les Anciennes Légendes ?


Valentina, Valentina... me voilà!
Oui, je suis en période Valentina, ces temps-ci.
L'auteur de Périple en Terres D'Ajna, il faut le dire, est un des deux seuls hommes de la maison pour le moment à avoir été publié! Il fallait que j'apporte mon soutien à un des rares représentants de la gent masculine!
Ce que j'ai donc fait, sachant qu'il n'y avait que peu d'avis sur ce livre, et qu'ils n'étaient pas... on ne peut pas dire qu'ils frôlaient le merveilleux.
Mais... la couverture est superbe, et puis quand même, je voulais me faire mon propre avis! J'ai bien fait, dites donc!

Je n'attendais rien de ce livre. J'essaie de plus en plus de le faire, afin d'être surprise, de me laisser emporter au maximum. Avoir des attentes tue les attentes!
Bon enfin bref.
Dès les premières pages, j'ai constaté une plume élaborée qui savait rester simple. Cette plume, je vous l'assure, est magnifique. Même lorsqu'il n'y a pas forcément d'action, Pierre Duval nous offre le quotidien de son héros, Gardick, de telle sorte que cela en devient intéressant. J'ai été charmée, littéralement charmée! Parfois, l'attention de l'auteur s'accroche à des petits détails anodins, comme le fait que son héros se brûle la main sur sa casserole... en soi, ça n'a rien d'intéressant, ça ne permet pas à l'histoire d'avancer outre mesure, pourtant, avec tout ça, j'avais réellement l'impression d'y être, de me trouver quasiment aux côtés de Gardick. Personnage principal, que j'ai trouvé, au demeurant, très attachant et doté de belles valeurs! Mine de rien...
Inutile de vous préciser que j'ai réellement apprécié.

Cette plume est aussi très bénéfique et adaptée au style du livre, de la fantasy, soit un monde que l'auteur a lui-même imaginé. Il faut choisir les mots justes afin que le lecteur puisse s'immerger dans ce nouvel univers totalement inconnu. Pari réussi pour Pierre Duval, j'ai découvert des peuplades et des paysages surprenants, ou assez proches parfois de ce que nous connaissons, et j'ai rudement apprécié! Je ne lis que peu de fantasy, néanmoins, ça m'a rappelé ce que j'avais trouvé de si sympathique dans Eragon, et j'ai été ravie de pouvoir retrouver un peu de cette essence dans ce livre.
L'univers que j'ai visité pendant ma lecture est merveilleux, j'ai presque voire même fortement envie d'en avoir encore! Il est à parier que je relirai ce livre, juste pour pouvoir me retrouver à nouveau en Ajna!

Toutefois, si je me permets de mentionner Eragon, n'allez pas croire qu'il s'agisse du tout de la même histoire! Alors là... c'est totalement différent, nouveau, et c'est encore une fois tout à l'honneur de son créateur!
Gardick est un homme paisible, tranquille, qui mène sa vie sans souci majeur. Seulement, un jour qu'il part se balader, il va rencontrer des êtres étranges, et dans la foulée, se voir confier une boule noire froide et fascinante, qu'il devra garder et porter jusqu'à un endroit précis, à une date précise.
Seulement... seulement les choses vont se compliquer. Et puis... qu'est-ce donc que cette orbe sombre?
Lorsque vous l'apprendrez, vous risquez bien de faire comme moi, c'est à dire "bouche en cul de poule" tout en disant "naaaaaaaan, c'est pas vrai!". Surprise totale chez moi!!!

Surprise, oui, parce que nous allons de surprises en surprises, dans ce livre. Accrochez-vous, il faut parfois se concentrer, enfin, pas autant que pendant les cours, Dieu soit loué, seulement j'ai dû reprendre parfois une ou deux phrases lorsque nous accédons aux révélations, parce que mon petit cerveau un peu limité par moments semblait voguer vers d'autres contrées sans que je ne lui en ai donné l'autorisation. Bon enfin bref, c'est comme la fantasy en général, ça demande une immersion, quoi.

J'ai mis un peu de temps à le lire, si on regarde bien. Quelques jours. Néanmoins, cela n'était nullement dû au livre, bien plutôt au contexte, aux évènements et tout ça. Toutefois, les séparations dans les chapitres pour faire des petites pauses ont rythmé ma lecture, et c'était bigrement agréable! Et puis ce matin, j'ai dit "j'avance", et j'ai enfilé en une heure et des soupières les 100 pages qu'il me restait. Ah mais non, j'étais arrivée à un point critique, il fallait que je sache la fin! J'étais légèrement fébrile, dans mon canapé, et je priais pour que personne ne se lève et ne vienne me déranger, c'est vous dire!
Il manque peut-être le petit truc qui fait qu'on a la boule au ventre (non, pas celle de l'histoire, voyons!), néanmoins, je suis sûre que Pierre Duval réussira à palier à ce manque dans un avenir plus ou moins proche! (allez savoir quand est-e que nous pourrons le lire à nouveau?)

On peut parfois avoir peur de se perdre avec les personnages, dans les livres de fantasy. J'avoue qu'avec ceux de Pierre, ça m'est arrivé une ou deux fois, mais sur la fin, dans le tumulte ambiant, si on veut! Il n'est pas compliqué de se repérer, et ça aussi c'est un plus!


Enfin bref, parmi tous ces bons points, franchement, j'ai envie d'en dire tellement plus, mais je spoilerais, je gâcherais cette superbe découverte que j'ai faite à ceux qui vont la faire, et je ne peux que terminer cette chronique en vous conseillant chaudement Périple En Terres d'Ajna, et en souhaitant plein plein de lecteurs en plus à Pierre!
Merci pour ce superbe voyage, j'espère sincèrement avoir l'occasion de lire d'autres oeuvres de ta plume, sincèrement!
Ce sera donc un 17/20 pour moi!


Avis des partenaires:
Lire-une-passion

1 commentaire:

  1. Une autre encore ^^ (promis, bientôt tu seras libre xD)

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/01/periple-en-terres-dajna-pierre-duval.html

    RépondreSupprimer