lundi 29 avril 2013

Pour un Tweet avec toi (Teresa Medeiros)

Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, « MarkBaynard » – un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
 


Petit livre que j'avais gagné sur la page du Boudoir Ecarlate, sur Facebook, je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de le lire. Ce petit livre au départ innocent nous emporte finalement vers une destination inconnue, avec un renversement inattendu et qui a été loin de me déplaire.
Même si j'ai attendu une semaine pour faire ma chronique. C'est juste un menu détail. Tout pitit.

Abby (tiens, tiens, une autre Abby? Entre ça et Beautiful Disaster, dites donc!) est romancière, le seul souci, c'est que cela fait des mois qu'elle planche sur son deuxième roman, et qu'elle bloque sur son chapitre cinq. Maudit chapitre cinq, elle n'en peut plus de contempler son ordinateur, alors que les gens l'ont presque tous oubliée.
Son agent lui crée alors une page Twitter, et voici qu'à peine installée, MarkBaynard, l'un de ses followers, lui tape la discussion.
Et irrémédiablement, la discussion va devenir chaque fois plus intéressante. Comme décrit ci-haut, Mark est un prof en congé sabbatique, et il parcourt l'Europe afin d'écrire un roman, lui aussi. Et son humour est juste whoa. Un bon point pour lui et pour l'auteure! Mark envoie régulièrement à Abigail des photos des endroits où il se trouve... Florence... les Châteaux de la Loire... J'en passe des meilleurs. Ils partagent des situations imaginaires fantastiques, les deux.
Mais si Abby se sent attirée par lui, est-ce vraiment raisonnable? Car au final... que sait-elle de lui? Est-il réellement celui qu'il prétend?

J'ai pensé au départ ce livre léger, sans prise de tête. C'est vrai qu'au final, on ne réfléchit pas des masses. Et puis... et puis le choc, parce que la révélation sur Mark est juste... Huh. J'ai ouvert grands mes yeux, cette nuit-là, oui, parce qu'il était minuit, environ, donc c'est la nuit, et que je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu'à avoir lu la fin.
Finalement, c'est une histoire d'amour, oui, mais si peu commune que c'est de là que vient son charme.
Des rencontres sur internet, on en fait des tonnes. Surtout aujourd'hui. Et qui peut se cacher derrière celui qui vous écrit? Mais malgré tout, même si Mark n'est au final pas totalement celui que l'on croit, dans ses propos il existe une énorme part de vérité. C'est seulement avec le recul qu'on comprend...

La plume de Madame Medeiros est très bien, pour ce petit livre, et qu'est-ce que j'ai apprécié les longs échanges de Tweets! Vraiment, c'était bien fait et je lui tire mon chapeau! Bourré d'humour sans que cela devienne lourd... J'ai pouffé, plus d'une fois, il est vrai!
Et les petits passages de narration pour expliquer la vie d'Abigail font des petites pauses qui nous font réaliser à quel point on en veut encore, de ces échanges saugrenus mais véritables.
On s'attache aux personnages, à ce qu'ils sont, ou ce qu'ils ne sont pas, peut-être. La confusion est palpable, aussi, dans le bouquin. J'aime l'image donnée, ou ce que le personnage est vraiment?
En fait, avec le recul, ce petit livre fait un peu réfléchir.

Ce n'est pas un coup de coeur, non, non, mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture, et vous savez quoi? C'était mon premier Milady! (non, je ne vis pas au fond d'une grotte!!!!) Pas mal, pas mal ^^
Un peu court, on reste quand même beaucoup en surface, j'aurais voulu apprendre tellement plus de choses sur la vie de cette petite romancière, de son passé, de ses émotions parfois aussi, mais cette justesse fait aussi le charme du livre.

Enfin bref, ce sera un 16/20, et merci encore aux Editions Milady ainsi qu'au Boudoir Ecarlate pour ce livre!


Avis des partenaires: 
Hooked-on-the-book

1 commentaire:

  1. Ah ah, tout pareil que toi ! Une romance qui parait banale mais qui se révèle très singulière ! Moi aussi j'ai été sur le...s fesses en lisant LA révélation !

    RépondreSupprimer