mercredi 13 novembre 2013

A tout jamais (Nicholas Sparks)

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.
 
Je vais ici vous parler d'un livre qui est un petit coup de cœur. Un livre que je ne pensais pas du tout apprécier à ce point! Mon amie m'a prêté ce petit poche en me disant que cela allait certainement me plaire. Fichtre que j'étais loin d'imaginer ce qui allait m'arriver en le lisant!
 
A tout jamais est l'histoire de Landon et Jamie, deux personnes qui... ne se ressemblent pas du tout, si on peut le dire. Et on peut, d'ailleurs. Landon est un gentil garçon, mais considéré un peu comme la canaille de service qui aime bien faire des pitreries. Le genre à se moquer du pasteur et de sa fille... Jamie, elle, est justement la fille du pasteur, une jeune fille pure et qui se soucie avant tout des autres, avant même elle-même, et qui semble avoir déjà un pied au ciel.
Mais alors comment vont-ils tomber amoureux, ces deux gugus?
Bah c'est très simple. Toutes les années, avant Noël, une pièce de théâtre est montrée, écrite par le pasteur. Et Jamie va y jouer le rôle principal, et par le truchement du destin, c'est Landon qui va faire l'autre protagoniste. Le voilà donc obligé de passer plus de temps qu'il ne l'aurait voulu en compagnie de cette fille dont la bonté et la gentillesse débordent tellement qu'elle vous fait culpabiliser pour tout et rien.
Mais voilà, l'improbable va se produire, Landon va tomber amoureux, alors que Jamie lui avait demandé de ne pas le faire, seulement... Jamie est malade et va bientôt mourir.
 
J'ai tout de suite plongé dans cette histoire dont les pages se tournent avec une facilité déconcertante. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude, ou dirons-nous, plus, de lire un livre en une journée. Mais là, j'étais obligée, j'étais transportée, je voulais toujours savoir la suite, même si au fond de moi je m'en doutais. Nicholas Sparks, pour la premier roman que je découvre de lui, m'a vraiment touchée.
 
En plus, il s'agit là d'une corde sensible, parce que Jamie est un peu le genre de fille que j'aimerais être, celle qui se donne à fond pour les autres, gentille et qui ne prend jamais, ou presque, en compte les difficultés du monde, les moqueries et compagnie.
La religion est un thème très important pour moi et j'ai trouvé mon bonheur dans ce livre, car elle est abordée sous différents angles qui m'ont tour à tour ravie. Non, ce n'est pas abordé de manière à vous convertir, non, non! Mais c'est beau quand même...
 
L'histoire en elle-même n'est pas très longue, mais même si on la lit rapidement, nous avons parfaitement conscience de la temporalité du texte et de l'évolution de la situation et des personnages. Je considère cela comme un atout!
 
J'ai été transportée et j'ai trouvé le roman très mignon mais aussi profond et puissant, puisque j'en suis venue à pleurer sur les dernières pages, et je peux sérieusement vous dire qu'il faut se lever de bonne heure pour me faire pleurer dans un roman! Les mots employés, la manière d'aborder la chose... tout, tout dans ce roman semble juste, vrai et délicat. Même si parfois certains personnages sont brutes de coffrage au possible.
 
Dans A tout jamais, j'ai réfléchi, j'ai ressenti plusieurs émotions, j'ai oublié le temps qui passait, j'ai été ravie de ma lecture. Je ne voulais pas que cela se termine, j'avais envie de connaître la fin, et je me dis maintenant que ce petit coup de cœur est largement mérité. Petit coup de cœur, pourquoi pas coup de cœur? Parce que la fin me laisse beaucoup de questions malgré tout et que les questions m'empêchent de savourer pleinement l'histoire... Même si elle reste très belle.
 
Voilà, j'ai l'impression que j'ai tout dit et en même temps que je ressens l'horrible sensation de ne vous avoir rien dévoilé qui puisse vous donner envie de lire ce pur bijou que je compte bien me procurer afin de le relire régulièrement... lisez-le, sincèrement, je vous le conseille, il est beau comme pas possible!
 
Ce sera donc un 19.5/20 pour moi et jetez-vous dessus ;)

2 commentaires:

  1. J'avais vu le film avant de savoir qu'il était tiré d'un livre, et comme je l'avais adoré (et avais pleuré en entendant la révélation, bien entendu, ainsi que devant la fin), j'ai eu envie de lire le livre. Y'a pas mal de différence et au départ j'ai arrêté la lecture, et j'ai repris au tout début en me mettant en tête que le film est différent et... j'ai dévoré le livre. Il est très riche, il prend aux tripes et je suis bien d'accord avec tout ce que tu en dis =) J'ai hâte d'avoir plus de temps libre en lecture pour pouvoir le relire et le chroniquer =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les livres de Nicholas Sparks. :) La plupart nous laisse une larme à l'oeil à la fin. Et ayant vu les films basés sur ses livres... les livres sont vraiment meilleurs! ( Je suis sure que cette révélation ne surprends personne! :) )

    RépondreSupprimer