mercredi 16 mars 2016

Brèves de réception (J. Arden et Ph. Reyt)

Comme dans beaucoup de professions, dans l’hôtellerie, il existe un envers du décor sur lequel je m’apprête à lever le voile. Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu’elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !

Quand j’ai reçu mon exemplaire de Brèves de réception, j’avoue que j’ai été surprise et ensuite assez heureuse. Je l’avais demandé parmi d’autres bouquins, et j’ai été vraiment satisfaite de voir qu’il avait été choisi pour moi !

Ces brèves, écrites par J. Arden et illustrées par Ph. Reyt vont vous donner un aperçu assez spécial et loufoque, je dirais, des dessous de la réception de nuit d’un hôtel. Tout ça avec une plume qui tranche dans le vif, avec beaucoup d’humour et de vécu, et des illustrations qui les mettent parfois en lumière sous un angle assez comique.

Je l’avoue sans peine : je pensais avoir des bulles tout le long, avec des textes préparés par J. Arden. Ben, je suis contente, au final, d’avoir pu lire de vrais « longs » textes narrant des épisodes inattendus de la vie de nuit d’un hôtel ! Je n’avais encore jamais lu J. Arden et je ne regrette pas cette découverte, loin de là !

Le bouquin se lit très vite (en même temps, on lit des « brèves », hein) et on se demande toujours ce qui va se produire dans l’épisode suivant. Parce qu’au final, j’ai presque lu ça comme on regarderait les différents feuilletons d’une série ! Avec la petite illustration à la fin de chaque récit.

Certaines brèves risquent de vous surprendre, d’autres de vous faire rire, sachez simplement que l’auteur nous les livre avec beaucoup de sarcasme, de dignité aussi (eh, quand même) et la conscience qu’on va plusieurs fois s’en étonner. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti ! De même, j’ai trouvé la plume franche, fraîche et déterminée. Je me demande si ce n’était pas non plus un exutoire pour J. Arden, tout ça… et ça se comprendrait !

Voir l’envers du décor m’a permis de considérer les réceptionnistes (de jour comme de nuit, mais surtout de nuit) avec un autre regard, parce qu’il est vrai qu’elles peuvent en voir de toutes les couleurs et que les pauvres, il faut avoir un excellent self-control ! On se marre, mais en même temps, on apprend à développer un autre regard sur notre attitude, sur la leur, et c’est pas plus mal ! (oui, il faut toujours que je trouve un petit point de « morale » sympathique, ehe)

Si on passe aux illustrations de Ph. Reyt, je n’ai pas été déçue : j’avais aperçue quelques-unes de ses planches sur Facebook et je rêvais de pouvoir en lire plus ! Et là, clairement, j’ai trouvé les illustrations franchement drôles, pareil pour les petites planches sur la fin (surtout la dernière, qui est réalisée avec beaucoup d’auto-dérision) ! Le dessin n’a rien de compliqué en soi (voilà que j’essaie de me lancer dans une analyse du dessin, ouh, ça promet !) mais il sait très bien faire ressortir les émotions dominantes, et le caractère comique de certaines situations ! (il n’y a qu’à regarder la couverture pour s’en apercevoir, je crois !)

En conclusion, Brèves de réception a été une super découverte pour moi. Lu en deux heures environ, je ne regrette absolument pas le voyage et je suis ravie d’avoir pu découvrir à la fois la plume de J. Arden ainsi que l’envers du décor de nuit d’un hôtel, et la patte de Ph. Reyt dans ses illustrations et ses planches en fin de bouquin. L’alliance des deux est vraiment sympa et apporte pas mal de fraîcheur ! J’ai bien ri, me suis étonnée, bref, je n’avais plus envie de lâcher le bouquin, c’est vous dire ! Il est certain que je vais le partager, en parler autour de moi, en tout cas !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et un tout grand merci à Rebelle Editions !

1 commentaire:

  1. Trop bien!! Oui, je confirme, tu as été plus que heureuse quand tu l'as reçu ^^ Je veux le lire!!!! :D

    RépondreSupprimer