mardi 19 avril 2016

Calme (Michael Acton Smith)

La vie moderne est épuisante : rejoignez la révolution Calme. 
Des trains retardés, des emails à ne plus savoir qu’en faire, il est grand temps de faire une pause. Rechargez les batteries et vivez l’instant présent. Ce livre a trois objectifs : revenir à la paix intérieure, se réapproprier son espace, et prendre le temps. Grâce à un mélange d’activités créatives et de textes d’inspiration, Calme vous ouvrira au plaisir et à la richesse de votre vie quotidienne.
• Savourez un chocolat.
• Perdez-vous dans un labyrinthe.
• Ramassez une feuille, faites sécher une fleur.
• Éteignez votre téléphone quelques minutes.
• Marchez. Dans n’importe quelle direction. Sans but.
Calme est une source d’inspiration, un guide pratique sans aucune règle. Faites-en ce que vous voulez. Lisez-le de temps en temps, quand vous en avez envie. Soyez calme, soyez libre, soyez vous-même.

Voici un livre d’un genre que je n’ai pas l’habitude de côtoyer, c’est vrai ! Cela étant, j’ai énormément apprécié ma lecture et je remercie sincèrement les éditions Pygmalion de cette découverte juste géniale !

Ce livre est un petit bouquin sur le bien-être que nous pouvons à nouveau récupérer. Parce que oui, le stress s’est invité dans nos vies et nous ne savons plus comment nous en débarrasser. Comment reprendre le contrôle ? Comment réapprendre à souffler ? Ce livre n’est pas une panacée, mais il propose plusieurs thématiques sur lesquelles nous pouvons réfléchir et obtenir quelques activités à réaliser très sympathiques pour s’apaiser. Et de fait, penser autrement et plus sereinement !

En fait, si ce livre m’a tapé dans l’œil, c’est parce que je suis une anxieuse chronique. Oui, ça ne se sent peut-être pas forcément, mais le stress et moi, nous sommes un peu comme cul et chemise, on se sépare peu et c’est fatiguant. Du coup, je me suis dit que je pouvais essayer de faire une pause en essayant de lire ce bouquin de temps en temps. Mission accomplie pour ce qu’il désirait réaliser : m’apaiser !

Calme est réparti en plusieurs thématiques comme la nourriture, la nature, le sommeil et d’autres catégories toutes plus intéressantes les unes que les autres. Personnellement, je n’ai pas tout lu, parce que les domaines m’intéressaient moins, mais concernant les autres, j’avoue avoir été totalement immergée.

Au fil des pages, on croise des pages parfois pleines de texte, mais sur peu de temps : il s’agit d’explications plus théoriques mais à la portée de chacun pour donner une dimension plus scientifique à la démarche de Calme. En dehors de ceci, qui représente une part minime, nous avons de superbes fonds de paysages, avec des couleurs très douces et apaisantes, des mises en pages de phrases qui nous vont réfléchir et nous amènent à nous poser, et encore tellement de choses ! Il y a même des pages à compléter soi-même comme un petit coloriage anti-stress. Ce bouquin est vraiment complet.

Complet, oui, mais foncièrement efficace de même ! Depuis que j’ai commencé sa lecture, j’ai apporté quelques modifications à mon quotidien. Bien sûr, tout n’est peut-être pas à prendre au pied de la lettre et vous êtes libres de prendre ce qui est donné dedans ou non ! Personnellement, je savoure plus mes plats, pour manger moins, j’essaie de me focaliser sur certains éléments plutôt que d’autres, j’ai même essayé quelques instants la méditation pour me détendre et ça marche ! Je vois la vie d’un côté plus… beau, quelque part, et je relativise mieux.

Tout ça pour dire que je ne vais pas me transformer en moine bouddhiste, mais que Calme a le mérite de nous donner quelques pistes pour nous apaiser, en nous montrant à nouveau le monde tel que nous n’aurions jamais dû cesser de le voir. Avec la course perpétuelle du temps, de l’efficacité de nos quotidiens, se poser et voir les choses autrement est vraiment agréable.

En plus de ceci, l’objet-livre est déjà très beau, et je n’ai qu’une envie, le prêter à tout mon entourage pour qu’ils puissent à leur tour bénéficier des bienfaits indéniables de son contenu ! (pour tout vous dire, je me suis retenue d’écrire dedans et de réaliser toutes les activités proposées pour que d’autres puissent en profiter sans être parasités par mon contenu personnel. Je le complèterai sûrement plus tard, quand je voudrai définitivement le garder pour moi et offrir des exemplaires à d’autres !) Je sais déjà que je le relirai encore et encore, tellement j’ai été conquise !

En conclusion, Calme est un livre que je qualifierais de multidimensionnel (attention, la fille qui laisse son côté universitaire ressortir) : il fait appel à des connaissances plus scientifiques mais accessibles à tous, mais aussi des images et des mises en page de textes très douces, ludiques et qui invitent à l’apaisement. Tout est fait pour que l’on s’immerge dans une bulle hors du temps, histoire de reprendre le cours de nos vies plus sereins. Entre les petits trucs qui nous sont proposés, les activités à compléter directement sur les pages ou encore les réflexions et citations de personnes connues, voir notre quotidien sous un jour nouveau n’est pas difficile, et c’est franchement beau. Je suis totalement adepte de cette petite révolution, qui n’a pas fini de faire effet sur moi et j’espère bien, sur les personnes à qui je le prêterai sans modération !
Ce sera un 19/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire