mardi 11 juillet 2017

Because of You (Juliette Bonte)

Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur une romance qui m’a rivée à ma liseuse !

Because of You nous embarque à New York, auprès d’Allison, qui mène une petite vie tranquille avec un petit boulot dans un café, et un copain… un peu particulier. Leur relation patine depuis quelques mois, mais elle y croit. Lorsqu’elle fait la rencontre de Luke, Allison trouve en lui un ami avec du répondant, un ami intéressant, bref, un véritable ami, sans que ça aille plus loin. Elle ignore tout à fait que cette relation pourrait prendre un tour inattendu… et pourtant, et pourtant…

Je sais. Oui, je sais pertinemment que mon résumé est grave pourri et qu’il ne rend pas le moins du monde justice au superbe roman qu’est Because of You. Ce n’est un secret pour personne : Juliette Bonte écrit très bien, ses romans sont intéressants, originaux, et elle possède un petit grain de folie et d’humour qui rend ses histoires et ses personnages attachants. Une fois encore, elle nous joue ce tour avec sa plume de Pan (comment ça, c’est une flûte, normalement ?), et elle s’en sort avec brio !

Très vite, en commençant le roman, on constate la fraîcheur du caractère d’Allison : elle est entière, pleine de douceur et d’innocence, et en même temps, il y a beaucoup de caractère et de détermination en elle. Je pense que beaucoup d’entre nous pourrons se retrouver en elle. En plus de ça, elle est vraiment naturelle, spontanée, et elle représente, je pense, une amie qu’on aimerait bien côtoyer en réalité.
Les autres personnages du roman sont vraiment sympas aussi. Évidemment, il y a Luke, qui, s’il ne m’a pas fait totalement craquer, a fait fondre mon petit cœur en chocolat. Je l’ai trouvé très mignon, très naturel aussi, et je salue le talent de Juliette qui a réussi à se mettre dans la tête d’un gars. Bien joué !

Ce qu’il y a de très cool dans ce roman, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une histoire d’amour. Ça parle d’amitié, d’évolution de relation (parce qu’on démarre avec une Allison qui est déjà en couple avec un gars, aussi), et de New York. Oui, j’avoue, j’aime terriblement les romances qui ne tournent pas essentiellement autour de l’histoire d’amour, mais qui possèdent un vrai fond, un vrai contenu qui nous apprend des choses, nous fascine, et là, j’ai aimé mon voyage dans la Grosse Pomme. C’est un point à retenir, parce que loin d’être attirée par les USA comme beaucoup d’entre nous – question voyages, en tout cas – je suis plutôt frileuse avec ça. Mais là, non, c’était à l’image des personnages et des romans de Juliette : frais.

Un autre point à mémoriser et à noter ici, c’est l’humour. Les joutes verbales entre Allison et Luke sont assez épiques, et j’avoue avoir beaucoup apprécié ça. Les dialogues sont fondamentaux dans ce genre d’histoire, et sans s’embarrasser de chichis, Juliette Bonte a su établir une bonne note de réalisme avec une grosse dose de dynamique et d’humour. C’est tellement cool, de lire des romans comme celui-ci !

Niveau rythme et addictivité ? Laissez tomber : une fois que vous avez mis le nez dedans, j’espère que vous avez plusieurs heures devant vous et pas de nuit à dormir, parce que sinon, c’est foutu ! Vous allez rester rivés à votre tablette ! (et peut-être un jour à votre livre papier, puisque Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi sortira fin 2017 en format papier ! Donc on peut y croire !) C’est prenant, envoûtant, et même si je regrette (« comme d’habituuuuuude.. ») d’avoir croisé un peu trop d’éléments osés dans ma lecture, je ne peux pas en faire le reproche ici : tout a émané l’amour et le respect. Ça, c’est un méga, giga point important.

La plume ? Je crois que j’en ai déjà pas mal écrit. C’est vraiment très fluide, on se laisse porter, on fait défiler les pages (jamais assez vite, un truc de dingue !), en savourant les répliques, en s’immergeant dans cette belle histoire qu’est celle d’Allison et Luke. C’est frais, c’est drôle, sans prise de tête, avec des sujets toutefois sérieux et… encore une fois, une transcription réaliste des pensées d’un mec, sans que cela devienne grossier (bon, parfois un peu, mais jamais irrespectueux). Du réalisme comme on aime !

À propos des valeurs… Allison est un bel hymne à ce que nous devrions toutes penser, en tant que femmes : soyons naturelles et nous-mêmes. La façon dont Luke la regarde est si belle, même quand elle n’est pas maquillée, et je crois que c’est un élément à vraiment garder. La façon dont est traitée la première relation d’Allison a aussi de quoi faire réfléchir, je pense, et à inviter chacun à parfois prendre du recul. Bon, il y a d’autres choses aussi, mais on retiendra aussi que l’amour est là, et qu’on peut y croire ! (même quand ça parait impossible. Même.)

En fin de compte, Because of You est un excellent roman qui fera passer un excellent moment à tous ceux qui voudront bien se laisser tenter par lui. La romance n’est pas le seul point intéressant de l’intrigue, les personnages sont riches, frais, et la dynamique qui existe entre eux nous les rend proches, et attachants. Derrière tout ça se cachent des thématiques plus difficiles, traitées sans pesanteur, avec justesse, au milieu d’un tout qui se présente comme très frais, addictif et fluide. En bref, c’était trop bien et ça vaut tellement le coup d’être lu ! Foncez, sérieux ! Ce sera un 18/20 pour moi et je le recommande plutôt deux fois qu’une !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire